Télédécharger depuis YouTube

Le meilleur logiciel sous Windows, à la fois portable, facile d’utilisation, performant et sans publicité est YouTubeDL. Mais comme il s’agit d’un utilitaire console (ligne de commande), il est préférable d’utilise YouTubeDL GUI, qui “enveloppe” cet utilitaire avec une interface graphique. Il y a deux versions de cet utilitaire GUI, portable ou installable. Je préfère la première option, mais c’est selon votre préférence.

Cliquer sur la distribution *.zip portable ou setup, selon votre préférence.

Une fois dézippé ou installé, lancer le programme. Dans ma version portable, c’est le programme youtube-dl-gui.exe que je dois exécuter. L’écran suivant s’affiche:

L’utilisation est très simple: 1) Dans l’espace du haut, coller l’adresse YouTube du vidéo ou de la musique à récupérer. On peut faire cela avec les touches classiques Ctrl-C & Ctrl-V, ou avec le bouton droit de la souris. 2) Déterminer l’emplacement du télédéchargement. 3) Déterminer le format de récupération. Pour des vidéos, le format *.mp4 est recommandé. Pour simplement une piste audio, le format *.mp3 est le plus universel. 4) Ajouter le ou les liens vers la fenêtre du bas.

Passé cette étape, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton de télédéchargement, en bas à droite. À la fin du processus, vous avez les fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez les jouer ou les effacer depuis l’interface, mais vous pouvez également les jouer ou les manipuler depuis Windows, comme tout fichier normal.

Soyez bien entendu vigilants pour respecter les droits d’auteurs !