Je suis aussi malin qu’un Ayisien (Haïtien)!

Je suis en Haïti en ce jour d’élection. Tout semble bien se passer. Pas de conflits, pas (trop) d’irrégularité rapportée jusqu’à présent. Depuis deux jours, je n’entends plus le vacarme habituel de la ville. Comme si on prenait une pause. Oh, bien sûr, il y a bien les voisins qui laissent leur TV/Radio allumé toute la nuit, mais bon, c’est comme cela et c’est beaucoup plus tolérable qu’à l’habitude

II fait doux et bon. J’ai passé la journée sur la terrasse à travailler sur mon portable. Cela fait bientôt 48 heures que je suis dans cette pension clame, totalement isolé dans ma chambre. Cela me permet de me concentrer et j’ai pu abattre ainsi beaucoup de boulot, notamment ordonner les masses de données récoltées depuis trois jours.

Le problème de cet endroit si tranquille est que je suis de manière assez absurde complètement déconnecté du monde haïtien, dans lequel je suis pourtant supposé vivre. C’est à peine si je réalise que c’est une journée d’élections. Il n’y a que la télé des voisins qui me le rappelle, par le biais des bruits de reportages qui y sont diffusés. Ah! Mais j’y pense! J’ai une TV moi aussi dans ma chambre….!

Hum, après examen rapide, je déchante cependant. Soucieuse de plaire à sa clientèle américaine, la direction de la pension a branché DirectTV, la chaine satellite américaine. On a ainsi 250 canaux… tous américains! Aucun haïtiens. Il n’y a tout simplement pas d’antenne. On ne peut donc même pas capter la télé locale ! Complètement loufoque (et pas si étonnant en même temps). Quand je tente de syntoniser sur des postes locaux, je n’obtient qu’un bête et silencieux écran bleu.

C’est là que je suis aussi malin qu’un Ayisien. Avec un seul trombone, j’ai pu solutionner mon problème. Et oui! Un bête mais ô tellement magique trombone! (Ben quoi? Il y en a bien un qui a finit par s’acheter une maison avec un seul trombone rouge!)

J’ai tout simplement tordu le trombone et l’ai placé dans le petit connecteur de la tété prévu pour l’antenne. Et pour renforcer le signal, j’ai “allongé” mon antenne de fortune avec le fil électrique d’une lampe sur pied (non branchée, évidemment).

Et voilà, je peux maintenant regarder la télé locale avec une belle qualité d’image !