Gérer correctement les notes en bas de page

Syndrome: Vous écrivez un long texte et vos abondantes notes en bas de page sont coupées en deux, quand elles n’apparaissent tout simplement pas sur les pages qui suivent au lieu d’être sur la page qui les signale.

Il s’agit effectivement d’une limitation de Word. Il y a quelques moyens de la contourner. Il faut pour cela faire modifier certains styles que Word utilise par défaut.

1.Pour avoir le note sur la même page où elle est signalée

Il faut ici ajuster à la main l’interligne dans le style du paragraphe principal. Au lieu de laisser Word estimer au petit bonheur de l’espace prévue entre les lignes et donc de l’espace et de l’emplacement estimés pour les notes en bas de page, il faut plutôt fixer l’interligne à l’avance. Ce faisant, Word peut vraisemblablement mieux évaluer le nombre de lignes à mettre sur une page en tenant compte de la longueur incluse des notes en bas de page.

Il faut aller dans Format | Style, choisir le style Normal (c’est celui qui est utilisé par défaut, sans que vous vous en rendiez compte) et cliquer sur Modifier, puis Format et enfin Paragraphe. Là, dans l’espacement d’interligne, on choisit Exactement et on entre une valeur estimée en points de police de caractères. Cette valeur varie selon les polices. Il faut essayer et y aller au pif. Règle du pouce, une interligne simple, c’est 120% de la valeur de la police. Il faudrait donc indiquer 12 points pour obtenir une simple interligne si on a une police de 10 points, ou 24 points pour obtenir une double interligne.

C’est tout. On ne fait l’opération qu’une seule fois et l’impact et immédiat sur l’ensemble du texte. Par contre, si on utilise plus d’un style dans le corps de texte, il faut répéter l’opération pour tous les styles utilisés.

À noter que dans le cas d’une double interligne fixée avec la fonction Exactement, la ligne vide s’ajoute dorénavant avant la ligne, et non plus après, y compris sur une nouvelle page ce qui oblige donc à modifier la marge supérieure des pages pour en tenir compte.

2.Pour éviter qu’une note en bas de page soit coupée

Il faut ajuster le style Note en Bas de page pour éviter la coupure de paragraphe. Il faut aller dans Format | Style, choisir le style Note de bas de page et cliquer sur Modifier, puis Format | Paragraphe, et cliquer sur l’onglet Enchaînements. Là on active l’option Lignes solidaires.

C’est tout. On ne fait l’opération qu’une seule fois et l’impact et immédiat sur l’ensemble du texte.

A noter que la note en bas de page ne sera pas coupée que si elle est constituée d’un seul paragraphe. Si on désire avoir plus d’un paragraphe dans une note en bas de page , il faudrait alors fait Maj-Entrée au lieu de faire Entrée pour définir le nouveau paragraphe (autrement dit, dans le langage de Word, insérer un “saut de ligne” plutôt qu’un “saut de paragraphe”). Cette façon de faire n’est cependant pas tout à fait fonctionnelle si la justification du texte est activée. Une solution alternative consiste de sélectionner à la main, à chaque fois, les différents paragraphes de la note en bas de page et de de faire Format | Paragraphes | Enchaînements et sélectionner Paragraphes solidaires.