Organisation du bureau pour les compulsifs

Les usagers de l’ordinateur qui ont des tendances compulsives (comme moi 🙂 ), passent souvent un temps fou à organiser leur “bureau”, en ce cas précis sur Windows, l’ensemble d’icônes qui sont présents sur la toile de fond de leur ordinateur. Une organisation cohérente et logique des icônes plaît à ceux et celles qui ont une pensée particulièrement rationnelle.

Il existe plusieurs logiciels pour organiser le bureau et la collection d’icônes, mais laissez-moi vous présenter une solution des plus simples et qui ne demande aucun logiciel pour être effective: simplement une toile de fond (wallpaper) qui présente un semblant de division. Voici ce à quoi ressemble mon ordinateur ces jours-ci:

Vous voyez immédiatemment que mes icônes sont regroupés dans différentes “zones de couleur”. C’est logique, simple, et visuel. Pourtant, c’est un artifice de l’oeil: les icônes ne sont absolument pas “attachés” à la zone de couleur; ils s’adonnent juste à être positionnés au-dessus d’un carré de couleur…

J’ai créé cette toile de fond avec le logiciel Paint qui est disponible dans toutes les versions de Windows. Si elle vous convient, vous pouvez récupérer ma toile de fond ici et l’installer comme n’importe quelle toile de fond.

Vous pouvez aussi créer votre propre toile de fond en suivant quelques étapes très simples:

  1. Commencer par prendre une “capture” de votre bureau actuel. Cela vous permettra de mieux gérer les proportions et l’emplacement des icônes actuels. Pour faire une capture d’écran, j’utilise le gratuiciel Irfanview, mais n’importe quel logiciel fait l’affaire. Avec Irfanview, il suffit de faire Options | Capture, sélectionner Whole Screen, cliquer sur Start, puis faire Ctrl-F11, et enfin sauver le fichier en format BMP.
  2. Une fois la capture prise, éditez le fichier avec le logiciel Paint. La démarche consiste à:
    1. Tracer des lignes blanches pour délimiter vos zones. Les lignes doivent être complètes et déterminer des zones “fermées” pour que le coloriage puisse fonctionner adéquatement.
    2. Effacer tous les icônes et la barre de tâches. L’outil Efface ou Délimitation de Zone peuvent être utilisé pour ce faire.
    3. Colorier de manière différente les zones définies par les lignes blanches avec l’outil de remplissage.
  3. Une fois l’image créée et sauvée, il suffit de la mettre en toile de fond sur son ordinateur. Et voilà!

Garder les icônes en place

Il arrive parfois que les icônes se positionnent automatiquement sur le bureau d’une manière différente que prévue ou initialement disposée. Un démarrage de l’ordinateur en mode “Safe” ou à une résolution d’écran différente, ou un crash peut en être la cause. Cela peut aussi être le résultat d’une fausse manoeuvre. Habituellement, la seule solution consiste à repositionner à la main les icônes sur le bureau. Grrr.

Il existe cependant un petit utilitaire très très léger et gratuit qui permet de repositionner d’un seul clic de souris les icônes dans une disposition préalablement sauvée.